TEL 02 54 79 57 85

refugedesassay@gmail.com

Formulaire de contact

Merci de l’intérêt que vous portez à notre refuge. Pour toute question, information, veuillez remplir le formulaire.

Pour l’adoption d’un pensionnaires, merci de bien vouloir compléter le document dédié ci-dessous et le joindre à votre demande par mail (refugedesassay@gmail.com). Vous pouvez indiquer vos disponibilités pour un futur rdv au sein du refuge.

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais. 

Informations pratiques

Animal trouvé, que faire ?

Animal perdu, que faire ?

  • Si vous ne pouvez pas le récupérer : 

Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l’avez vu pour le signaler. Un animal effrayé, blessé peut devenir dangereux. Si le chien semble difficile à approcher, ne prenez pas de risques et laissez les autorités compétentes intervenir.

Diffuser votre signalement sur les réseaux sociaux via des pages/groupes dédiés aux animaux trouvés/perdus

  • Si nous pouvez récupérer l’animal : 
Emmenez l’animal chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié par une puce électronique ou un tatouage. Le vétérinaire pourra contacter le propriétaire via le fichier I-CAD (identification des carnivores domestiques). 

Si ce n’est pas le cas, le vétérinaires contactera les autorités compétentes pour la prise en charge de l’animal. 

Si aucun vétérinaire n’est à proximité, emmenez-le au comissariat, à la gendarmerie ou à la mairie afin qu’il soit transféré en fourrière en attendant son propriétaire.
 
Diffuser votre signalement sur les réseaux sociaux via des pages/groupes dédiés aux animaux trouvés/perdus

Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune. A ce titre, il doit mettre en place un service de fourrière pour récupérer les animaux errants.


Prévenez l’I-CAD : Si votre animal est identifié par puce électronique ou tatouage, informez l’I-CAD via votre espace personnel sur leur site ou par téléphone au 09 77 40 30 77.

Contactez les Autorités Locales : Informez les fourrières municipales, la mairie et les employés municipaux de votre commune.

Faites une Déclaration de Perte : Déclarez la perte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour être identifié en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal.

Diffusez sur les réseaux sociaux : Via des pages/groupes dédiés aux animaux trouvés/perdus, tel que pet alert.

Informez les Vétérinaires : Prévenez votre vétérinaire et ceux des environs, car votre animal blessé pourrait y être déposé.

Distribuez des Affichettes : Avec une photo et des caractéristiques de votre animal chez les commerçants et les vétérinaires.

Contactez les Associations et Refuges : Informez les associations animales et les refuges pour qu’ils prêtent attention aux signalements de votre animal.

Ces démarches permettent d’informer les services compétents et les et les habitants de votre commune. Même si votre animal est peu sociable, vous pourriez obtenir des signalements utiles pour vos recherches.